何佳燕 HO Chia-Yen Plan du site
Voler
Présentation Curriculum Vitae Galerie Contact
Voler
Voler
Voler
Voler
« Voler »
Année : 2006
Matière : Plâtre
Taille : 8 × 6 × 3 cm

Cette œuvre est publiée dans les recueils « Box-II » de la maison d'édition chinoise Sandu sur des œuvres artistiques créées par des designers du monde entier.

J'avais un chien qui aimait particulièrement la liberté ! Même s'il n'était pas attaché ou enfermé dans sa cage. Il sortait quand même furtivement pour se promener dans le quartier tous les jours ! Son rôle était de garder la maison, pourtant, il jouait toujours dehors toute la journée jusqu'au crépuscule. À cause de ses actions, il a été blessé plusieurs fois à l'extérieur, il a été empoisonné et étranglé par des personnes malveillantes. Heureusement, on l'a sauvé à temps ! Toutefois, il n'a jamais abandonné sa liberté comme habitude !

Toutes les fois que je travaillais languissamment dans mon bureau, je pensais toujours à ce chien irresponsable. J'appréciais sa liberté, mais en même temps, je détestais cette attitude irresponsable ! Dans mon travail aussi, je n'ai pas osé quitter mon poste ou oublier mes responsabilités. Par conséquent, j'ai créé cette figurine pour consoler mon humeur langoureuse, et je l'ai mise sur ma table devant l'écran de mon bureau.

En effet, j'ai beaucoup admiré mon chien : même si l'on bloquait toutes les sorties, il trouvait toujours une façon pour sortir ! Comme s'il pouvait voler dans le ciel… J'ai donc dessiné des nuages sur son corps. Cette figurine sert à me rappeler de ne pas me laisser engourdir par le travail, je dois essayer de trouver toutes les façons pour vivre plus joyeusement et plus librement !

Malheureusement, en été 2009, il est mort dans un accident de voiture, il était encore sorti se promener dans la rue à côté de notre maison…