何佳燕 HO Chia-Yen Plan du site
Protection de nos deux pôles
Présentation Curriculum Vitae Galerie Contact
Protection de nos deux pôles ( Grand magasin Shin Kong Taichung )
« Protection de nos deux pôles »
❉ Grand magasin Shin Kong Taichung
Année : 2008
Matière : Peinture acrylique, enduit, plaque de polystyrène
Taille : 60 × 60 × 2,5 cm

Cette œuvre a été créée pour l'exposition « protection de nos deux pôles » qui présentait les créations de jouets et de figurines dans la galerie d'un grand magasin Shin Kong (Taichung 1) en 2008. Après cette exposition, les œuvres exposés ont été vendues pour une vente de charité. Toutes les recettes de cette vente ont été données à une fondation pour la protection de l'environnement.

Le tableau est la peinture que j'ai réalisée à cette occasion. Au premier plan, nous voyons un ours polaire dans un bateau gonflable qui contemple l'océan et rencontre une famille de pingouins dans une bassine 2 en train de ramer à l'aide d'une cuillère et d'une spatule. Après un long voyage, ils découvrent enfin « le nouveau continent ». Le paysage est franchement surprenant, mais pourquoi apercevonss-nous la 101 de Taipei 3 dans la mer ?

Depuis quelles années, on parle de l'effondrement des icebergs, de la mer qui remonte, de l'effet de serres. Si la température monte sans cesse, Taipei se retrouvera peut-être un jour au fond de la mer, comme l'évolution de géographie de cette ville 4. Et si les animaux polaires réapparaissaient à Taipei ? On ne sait jamais.

Si nous suivons cette logique, la température s'élèvera de plus en plus, les animaux attraperont des maladies. De plus, à cause de la montée des eaux, ils immigreront en masse pour échapper à leurs régions natales. Le monde changera entièrement de visage. Puis, qui restera à la fin dans ce monde ? Qui doit-on sauver ? La lettre dans la bouteille d'alcool de riz taïwanais 5, quel message portera-t-elle ?

Ce tableau a été peint sur une plaque de polystyrène qui est une matière très fragile. En faisant le choix de cette matière, j'ai voulu la comparer à la fragilité de l'environnement. Il faut dessiner très méticuleusement, tout comme sur la fragilité de l'environnement.

  1. Une ville de Taïwan.
  2. Dans la culture taïwanaise, la plupart des familles ont une bassine rouge dans laquelle on voit un dragon et un phénix. C'est un cadeau remis aux jeunes mariés en signe de bonheur.
  3. Actuellement, c'est la troisième tour la plus haute du monde !
  4. Il y a 400,000 ans, Taipei devenait un bassin. Puis, il y a environ 200,000 ans, la lave a bouché la rivière Tamsui, et Taipei est devenu un lac. 6,000 ans plus tard, la Terre s'est réchauffée, les glaciers ont fondu, le niveau de la mer est monté si bien que la veille de Taipei a été submergée. Mais maintenant, le climat a retrouvé une température normale et Taipei est redevenu un bassin.
  5. Cet alcool sert à la cuisine typique taïwanaise, celui est très commun pour toutes les familles taïwanaises. Autrefois, il était produit par le gouvernement.