何佳燕 HO Chia-Yen Plan du site
Mur
Présentation Curriculum Vitae Galerie Contact
Mur-la pièce brute
Mur-la pièce brute
« Mur »
Année : 2005
Matière : Ciment, brique
Taille : 15cm de diamètre, 15 cm de haute

Que pensez-vous de ces objets multicolores ? Ce sont des jeux d'empilement, des tabourets, des gâteaux ? Ces objets sont-ils mous ou durs ?

Ce sont des morceaux de mur : du ciment et des briques. Ils proviennent des travaux de la résidence universitaire. Je les ai ramassés et ai changé la couleur. Ces morceaux de mur m'ont amenée é à réfléchir les relations entre la forme, la couleur, les traces et notre cognition. J'ai essayé de peindre des couleurs diverses pour casser des stéréotypes de la vision.

Pendant l'exposition, je les ai disposés en ordre, et ai mis une pièce brute (celle que je l'avais récupérée : celle avec le dessus le blanc). J'ai observé les réactions des spectateurs, même s’il y avait une pièce brute, les gens n'ont pas vu la différence, la brique n'ayant pas sa forme habituelle. Par cette expérimentation, j'ai confirmé que la plupart des gens voient les objets à travers ce qu'ils connaissent déjà ! Pourvu que je change un peu de formes ou de couleurs, les gens seront facilement pris au piège des illusions de la vision !