何佳燕 HO Chia-Yen Plan du site
À la recherche des fleurs
Présentation Curriculum Vitae Galerie Contact
Fleur de fruit du dragon
Fleur de fruit du dragon
Fleur de fruit du dragon
« À la recherche des fleurs »
Année : 2010
Matière : Photographie numérique
Taille : 3888 × 2592 ou 2592 × 3888 pixels

À l'origine, les photographies de cette série sont des œuvres sélectionnées pour le site « Exhibition of Cyber Island, Taiwan ». Ce site est une plate-forme qui rassemble diverses images numériques taïwanaises, il est aussi destiné à enrichir les ressources pour les Archives Numériques Nationales, et à encourager plus de gens à y participer. Par conséquent, il organise fréquement des concours de photographie et expose les photos sélectionnées en ligne. Cette série a été sélectionnée pour la compétition « À la recherche des fleurs » et présentée sur le lien :
http://cyberisland.teldap.tw/theme_blog_content.php?op=view&id=1&cid=1

Puis, les organisations du site « Exhibition of Cyber Island, Taiwan » et du « Knowledge Web of Taiwan's Diversity » ont coopéré pour l'exposition « A Flora Enlightenment - Corners of Spring Beauties », qui a été exposée dans le cadre de l'exposition « 2010 Taipei International Flora Exposition ». Ce concours faisait partie des projets de recherche nationaux sur la collection et l'apprentissage par des moyens numériques.

Je me suis intéressée au processus à la floraison et aux fruits à travers la photographie depuis plusieurs années. J'ai grandi à la campagne dans une montagne du sud de Taïwan. Mes parents sont agriculteurs, ils produisent beaucoup de fruits différents. Nous mangeons les fruits divers qui ont été produits de notre verger en toute saison. Nous faisons aussi beaucoup d'activités dans notre verger. J'ai beaucoup de souvenirs, de sentiments et d'idées qui viennent de notre verger, des montagnes et de mon village natal.

Je voudrais partager cette émotion. Par ailleurs, récemment, il y a de plus en plus de problèmes environnementaux et de pollution dans les montagnes. C'est la raison pour laquelle j'attache de l'importance au sujet de l'environnement. J'ai créé certaines œuvres sur le thème de l'écologie. Par conséquent, cette série est une petite partie des photographies prises sur le sujet du processus de fruit.

Fleur d'oranger

Fleur d'oranger
Mes parents cultivent beaucoup d'orangers qui sont leur principale production agricole. Chaque année, après la récolte en hiver, on commence à sentir le parfum d'orange auprès de l'orangerie au début d'un an. Les fleurs d'oranger fleurissent, ça veut dire que la période fatiguante des récoltes est déjà passée, et un nouvel an désireux arrivera. Cette odeur est agréable, néanmoins, pour moi, je sens toujours une odeur un peu froide, acide et amère, qui se mélange à la douceur.

À cause du changement de climat et de la pollution de l'air, il y a de plus en plus d'orangers malades. Ces boutons de fleur sont anormaux, ils sont malades. À partir de cette année-là, mes parents ont perdu de plus en plus d'orangers. Comme la majorité des agriculteurs, ils ne peuvent rien faire contre ce changement de l'environnement. Ils font tout ce qu'ils peuvent pour sauver leur verger. Finalement, ils travaillent en vain.

Par conséquent, au fond de mon cœur, c'est une belle fleur pure qui s'accompagne d'odeurs compliquées.

Fleur de café

Fleur de café
C'était une fleur de café fanée accompagnée de petits fruits. Je bois souvent du café, mais autrefois, je ne savais rien de ses fleurs. C’était notre premier caféier qui venait du verger de mon oncle. Un jour, ma mère m'a raconté une histoire du caféier qui m'a beaucoup attiré, ensuite, nous avons commencé à cultiver des caféiers.

Après la seconde guerre mondiale, la situation économique de Taïwan était très mauvaise. Dans notre campagne, la plupart des gens étaient agriculteurs, mes grands parents aussi. Ma mère s'est souvenue d’un caféier. Quand elle était petite, ce caféier était au bord du verger de mes grands parents. À ce moment-là, ma mère, mes tantes et mes oncles ne connaissaient pas non plus le café. Ils étaient pauvres, ils n'avaient pas de sucreries dans leur enfance. Ils aimaient et attendaient ce caféier qui prodsait des fruits rouges, leurs bonbons ! Actuellement, ce verger appartient à mon oncle, ce caféier est encore là.

Ma mère a cueilli des grains de ce caféier pour cultiver. Pourtant, ironiquement, elle ne boit pas de café ! Elle a fait ça seulement pour satisfaire notre curiosité et son souvenir. Plusieurs années plus tard, j'ai trouvé que les fleurs de cette photo étaient anormales, naturellement, elles devraient plus grandes et blanches…

Fleur de fruit du dragon

Fleur de fruit du dragon
Les fruits du dragon sont nos produits agricoles principaux d'été. La floraison est très courte, seulement une nuit. Elles commencent à fleurir dès que le soleil se couche, et fanent lorsque le soleil se lève. Elles sont tellement jolies, malencontreusement, elles ne présentent leur beauté qu'à la lune ! À part les abeilles, on apprécie rarement ces fleurs charmantes, car il est très dur de travailler aussi tôt que les abeilles !

Avec l'envie d'enregistrer et de partager ces jolis clichés de fleurs, j'ai fait cette série. Afin de prendre ces photographies, je suis réstée dans notre jardin devant ces fleurs toute la soirée, du crépuscule à l'aube du lendemain. Même si nous habitons à côté du verger des fruits du dragon, nous ne voyons pas facilement tout le processus de floraison. C'est vraiment une fleur mystérieuse !

Il y a une expression chinoise qui vient de cette fleur. On dit l'instant de floraison de cette fleur pour décrire la chance très courte. J'ai pris ces photos pour fixer l'instant, la chance y est restée, comme elle a aussi encore duré jusqu'à maintenant !