何佳燕 HO Chia-Yen Plan du site
Cintre « Ju-i »
Présentation Curriculum Vitae Galerie Contact
Cintre « Ju-i »1
Cintre « Ju-i »
Cintre « Ju-i »
« Cintre "Ju-i" »
Année : 2011
Matière : Bois
Taille : 40 × 20 cm

C'est une œuvre finaliste du concours « The Renaissance of Pattern Design » du Musée National du Palais à Taïwan. Ce musée a organisé ce concours pour encourager le plus de monde possible à observer et à comprendre l'histoire. Tous les participants pouvaient appliquer les symboles, les signes, les décorations et les formes des objets anciens pour concevoir des produits quotidiens. L'objectif du concours était de faire mieux connaître l'histoire des objets anciens à tous et de les inviter à venir dans le musée.

J'ai choisi un symbole connu de la culture chinoise, on peut le trouver dans toute la période ancienne de la Chine, il s'appelle « 如意Ju-i». Dans la culture chinoise, on peut le voir partout, non seulement dans le musée, mais aussi dans notre vie, ce symbole est très important, il signifie que l'on peut suivre notre envie ! C'est pour cette raison, que j'ai décidé d'adapter cette forme à un objet utilitaire utilisé quotidiennement.

La forme de Ju-i convient pour la réalisation d'un cintre. Ce symbole a permis de développer un cintre sans crochet, il peut se croiser sur une barre d'armoire, et soutenir un vêtement. Cette conception a un avantage, quand on met un vêtement sur ce cintre, il se ferme de telle façon qu'il ne tombera pas dans l'armoire.

Cette œuvre, n'a pas seulement une fonction pratique en étant un objet de la vie quotidienne, mais il apporte aussi le sens du bonheur à son utilisateur, signifiant : « tout va comme tu veux». Par la réalisation de cette œuvre, j'ai voulu mêler plusieurs objectifs : l'attachement à une culture ancienne, la fonction utilitaire et le porte bonheur !