何佳燕 HO Chia-Yen Plan du site
Ciel
Présentation Curriculum Vitae Galerie Contact
Ciel
« Ciel »
Année : 2000
Matière : Techniques mixtes (plume, aquarelle, dessin à crayon, crayon en cire)
Taille : 109 × 78,6 cm

J'ai peint cette peinture à l'âge de 18 ans, le dernier semestre du lycée. C'est un âge plein d'espoirs et d'illusions. Cette œuvre raconte ma vie au lycée, mon histoire concernant l'art, mon amour et mon attente de l'avenir ! C’est une miniature de ma vie à ce moment-là.

J'ai commencé à apprendre l'art et des techniques à l'âge de 14 ans. À ce moment-là, ma mère s'opposait à ce que j'ai choisisse ce domaine. Après de longues discussions, je l'ai persuadée d'approuver mon choix. Par conséquent, j'ai pu étudier l'art dans la classe prépa Beaux-Arts au lycée. Pour cette raison, j'ai peint Sainte Marie qui tenait une palette, son regard était tellement tendre ! J'ai fait référence à l'œuvre de Raphaël «Alba Madonna» pour décrire l'amour de la mère. Grâce à elle, je pouvais persévérer dans mon choix, elle était comme mon ange, j'ai mis cette partie pour remercier ma mère de m'aider à étudier l'art.

J'ai peint ma silhouette devant une porte-fenêtre par laquelle on voit un oiseau voler dans le ciel. Mon vœu d'avoir un avenir comme un oiseau qui est libre et a un vaste horizon. Par ailleurs, cette année-là, j'ai rencontré mon copain, j'ai donc peint Cupidon dans un coin de la peinture.

Personnellement, cette œuvre est le point de transition de mes œuvres. C'est la première œuvre dans laquelle j'ai mélangé plusieurs matières pour représenter des sentiments ou des pensés abstraites. Avant cette œuvre, je représentais des objets réels, que je peignais de façon réaliste. Par cette œuvre, j'ai ouvert d'autres possibilités de création, c'est pourquoi elle est très importante dans mon parcours artistique.